dimanche 4 septembre 2016

Poule en papier mâché


Je suis super contente du résultat... Si si... Ca a été du boulot et, encore plus de réflexion car je suis restée au moins trois semaines (voire plus) à me demander comment j'allais la peindre pour finalement opter pour une version naïve et simpliste de la poule Sussex (une espèce que je possède dans mon poulailler... Vous voyez ? Les 3 fugueuses... Grrrr).
Je voulais une sculpture de poule depuis un bon bout de temps mais débourser entre 20 et 65€ (Ah si ! J'en ai vu), je me suis dit que j'en étais bien capable. Avant tout : la matière. Je ne trouvais rien qui me satisfasse. Et puis, je suis tombée sur des poules en papier mâché de Nicole & Aude. Et là, ça a été le déclic pour enfin commencer ma sculpture. Cependant, je n'aime pas copier ce qui existe déjà donc, c'est en cela que je me suis compliqué la tâche.

Et la grande question est : comment débuter ? Comment réussir à faire une forme de poule car, rappelons-le : le papier mâché c'est des bandes de papier journal que l'on trempe dans la colle et qu'on plaque sur une structure, une forme...
Idée : créer la forme avec un sac poubelle que je bourre de papier journal ! Ensuite, je fais les différent détail avec du carton, du fil de fer...



Une poule en chatterton :



On sculpte les pattes avec du fil de fer :



On enfonce des piques à brochette pour déterminer où seront les pattes et on scotche le fil de fer après les piques : 



Voilà la forme de la poule : 



Et ensuite ? On déchire du papier journal et on fabrique de la colle avec de la farine (recette sur un nombre incalculables de sites !). Ensuite, on applique les bandelettes sur la forme de poule.On laisse sécher (pratiquement 1 semaine... Grrr)



Franchement, je la trouvais superbe comme ça mais ça ressemblait trop à ce que faisaient les deux créatrices... Alors, j'ai décidé de la peindre. D'abord, j'ai appliqué de l'apprêt.




Une belle poule toute blanche et, qui est restée ainsi près de trois semaines !



Et hier et aujourd'hui : je l'ai enfin peinte en une version simplifiée de la vraie poule !



Voilà le résultat !



Détail :



Je suis déjà en intense réflexion pour trouver quel sera le prochain animal ! Je crois que je vais opter pour les oiseaux de nos jardins : un petit rouge-gorge, une belle mésange...

A vos suggestions sinon !















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire