dimanche 12 février 2017

Déguisement d'astronaute (ou cosmonaute, au choix !)




Ah la la ! Quelle poisse quand Corentin m'a dit : "Pour le Carnaval de l'école, je veux un costume d'astronaute !". Je lui ai répondu que nous n'avions pas ce type de déguisement ici, juste un de cuisinier et un autre d'Obiwan Kenobi. Mais évidemment, ce n'est pas avec ceux-là qu'il voulait se déguiser. Non ! Ce serait trop simple...


Ok ! Très bien. Je cède. Je sors donc mon carnet de croquis tout en faisant quelques recherches sur internet et notamment sur Pinterest, histoire de pouvoir copier sur quelqu'un d'autre, ce qui me simplifierait la tâche. Je montre quelques costumes à Corentin qui ose me répondre : "Mais on voit que c'est des faux ! Moi, je veux une tenue d'astronaute. Comme une vraie !". Ah...

Je lui montre alors la tenue des astronautes. Des vrais astronautes et il insiste sur les écussons. Ce ne doit pas être ESA (astronautes européens) mais une tenue de la NASA (les américains). Ok. Je recherche donc des écussons de la NASA car leur tenue en sont bardées. Et je transfère ceux que j'ai trouvés sur du tissu grâce à un papier à transfert. Il faut bien penser quand vous êtes sur Paint à les retourner, à les mettre à l'envers car lors du transfert avec le fer à repasser, si vous ne faites pas cette étape, tous vos écussons se retrouveront à l'envers et donc illisibles. Mais, j'ai l'habitude donc cette fois-ci, je n'ai pas fait de bêtises !

 


Une fois les écussons découpés...



reste à les coudre. Je me lance en premier dans la réalisation du pantalon. Je choisis des vieux draps de lin dont j'avais au préalable récupéré la bande brodée en jours de Venise pour me coudre des cantonnières. C'est un autre sujet...

Je prends les mesure de Corentin puis je 'aide avec un de ses pantalons de jogging. Vous remarquerez à quel point j'ai poussé l'amour du détail avec le renforcement des genoux, comme les vrais astronautes !Pour le trait rouge, j'ai réutilisé du ruban rouge de Noël (l'année prochaine, je vais devoir refaire ma couronne de l'Avent !).



Pour la veste, même chose, j'ai pris ses mesures et je me suis servie de sa veste de jogging. Pour la fermeture au dos, j'ai utilisé du Velcro (tout mon velcro... snif). J'avais remarqué que sur la manche du cosmonaute, il y avait quelque chose d'écrit : des instructions, j'imagine lors de sorties dans l'espace. J'ai effectué une recherche et j'ai réussi à trouver ce qu'il y avait d'écrit. Je l'ai transféré sur papier impression et hop, je l'ai cousu sur la manche !





Et zou : couture !
 

 

Voilà pour le détail !

Ensuite, il fallait le col bleu où les cosmonautes fixent leur casque. Je farfouille dans mes tissus et je trouve celle belle étoffe, prévue pour autre chose mais tant pis et je confectionne le col. Alors pour l'anneau métallique, je me suis servie d'un objet déjà rond que j'ai découpé aux bonnes mesures. Pour l'aspect métal, c'est un tissu que m'a donné Maria. Là, j'avoue, j'ai galéré et de près, ce n'est pas super bien fait... mais de loin : ça rend bien !


Ah oui, les gants : je les ai achetés au rayon bricolage d'un magasin où il y a de tout et pas cher. Je ne les ai pas cousus.

Je présente donc le costume à Corentin et je lui dis : voilà ! Sa réaction ? "Où est le casque ?". Franchement, ça, je n'avais pas prévu de le faire ! Il insiste en me disant que c'est impératif sinon, il ne mettra pas le reste !

Là, j'avoue avoir bien cogité, demandé de l'aide autour de moi... J'en étais même arrivé à la conclusion que j'allais le réaliser en papier mâché... Puis, papy retrouve un casque de protection pour le roller dans son garage. Le seul hic : il est rouge vif. Ni une, ni deux, je saisis mes bombes de peintures et je le recouvre. Puis, j'y colle des autocollants NASA (impression papier fixé avec du vernis-colle). Et voilà le résultat :


Pour la visière, j'ai découpé un récipient en plastique, percé des trous pour le fixer au casque et l'ai recouvert d'alu avec du scotch double face.










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire