lundi 13 avril 2015

Relooker un meuble Hifi Vintage en Shabby Chic


Un jour, je feuillette ce magnifique catalogue de la Redoute AM.PM et là, je repère un meuble mais, à la vue du prix je manque de faire une attaque cardiaque : 450 euros... Bah voyons ! Mais qui a les moyens de se payer de telles choses ? Et si on n'est pas riche, quelle est notre alternative ? Le moche ? Pas question !

Je tape ma petite adresse magique : le Bon Coin ! Là, je déniche cet horrible meuble Hifi pour 20 euros en chêne massif ! Nous nous rendons donc au week-end dans le fin fond de la Seine & Marne pour le débusquer. Mon mari, dubitatif, me chuchote en le chargeant dans le coffre : "Quelle horreur ! Que vas-tu faire de ce truc ?". Ma réponse : patience !






Dès le lendemain, me voilà en train de démonter la vitre de la porte, de virer les tiroirs en bois de l'intérieur du meuble, de le poncer... Pour le transformer en Shabby Chic !

Je file à mon magasin de bricolage pour acheter du grillage dit "à poules" (alors que maintenant que j'en élève, je peux vous dire qu'on utilise absolument pas ce grillage qui fait la part belle aux prédateurs en tout genre car pas solide du tout !). Mais ne transgressons pas... Parlons du Shabby Chic...

C'est une anglaise qui a créé ce style de meuble (en même temps, le nom choisi fournissait un assez bon indice !). Elle voulait de jolis meubles au charme anglais mais sans en avoir les moyens. En plus, avec des enfants, impossible d'avoir des fournitures hors de prix !

D'abord, choisissez un meuble dont la forme générale vous convient. Ensuite, poncez-le légèrement pour en ôter la cire et un peu de vernis. A l'aide d'une bougie, frotter les arrêtes du meubles, les fioritures... Les endroits où vous voulez que la peinture s'écaille. Appliquez une couche d'apprêt afin que la peinture blanche adhère bien.

Ensuite, on applique une ou deux couches de peinture, c'est selon si elle couvre bien... On se munit de tampons de limailles de fer et on frotte aux endroits où on a mis de la cire de bougie afin que le bois apparaisse. Une fois cette étape achevée, on prend de la belle cire jaune et on en passe sur tout le meuble afin de le vieillir.



Voilà le résultat ! J'ai économiser 450€ ! En tout et pour tout, j'ai dépenser 20€ pour le meuble, 8€ pour le grillage et la peinture, je l'avais déjà ! Disons 1/4 de 35€ !










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire