lundi 30 mars 2015

Cale-Porte sur le thème vintage

J'ai appelé cette dernière réalisation cale-porte mais en réalité, il s'agit plutôt d'un cale-tiroir ! Nous avons pris un adorable petit chaton il y a quelques mois pour palier à cette invasion de souris dans la maison. Le voici : Garfield...



Mais Garfield a un très vilain défaut : il est voleur ! Mais pas que ça, il est également très rusé et très agile de ses petites pattes et, ce petit môssieu sait tirer vers lui pour ouvrir des tiroirs (si, si : on l'a vu faire plusieurs fois !). Alors, j'avais pris l'habitude placer devant mon meuble à tiroirs tout un tas de carton moches mais lourds pour qu'il ne puisse pas ouvrir ce tiroir précisément.

Après moultes réflexions, je me suis dit qu'un cale-porte assez haut ferait bien l'affaire. J'ai effectué des recherches sur internet mais rien ne me plaisait... J'avais choisi un chat puis, un chien. Un champignon ? Bref, toutes ces idées étaient bonnes mais j'avais envie d'un truc un peu vintage. Il fallait également que ce cale-porte fasse au moins 35 cm de haut...

Au début j'ai dessiné un baril de lessive en tissus. Mouais... Un paquet de pâtes Lustucru avec du tissus Vichy bleu... Pas mal... Puis, je me suis dit : nous sommes en Normandie, le pays du lait et de la crème ! Un pack de lait ! Parfait. Et juste je trouve une image avec un chat !

1 ère étape : imprimer le dessin sur du papier transfert sur tissu. Pensez à allez sur Paint pour retourner l'image sinon, elle sera à l'envers lors du transfert ! A l'aide d'un fer à repasser, j'ai imprimé l'image sur un bout de tissu blanc que j'ai ensuite découpé.


2ème étape : assembler les morceaux de tissus. Je voulais que mon pack soit en 2 tons : moitié rouge à carreaux et moitié blanc crème. Donc j'ai assemblé les deux morceaux puis je les ai découpé de 15  à 16 cm de large avec une hauteur d'environ 40 cm (en comptant les coutures). Sur deux de ces morceaux, j'ai cousu mon motif.


Ensuite, j'ai refermé le tout et j'ai cousu le fond, pour en faire une forme de sac...


J'ai d'abord fait la bêtise de fermer le haut donc, j'ai dû découdre (ah, quand on n'a pas de logique, tout devient galère et perte de temps !). Donc, j'ai réouvert. A ma décharge, j'avais laissé un côté ouvert dans le fond mais pas pratique du tout...


3ème étape : J'ai découoper un carton et 'ai adapté à la forme de mon sac afin que les côtés soient rigides comme un vrai pack de lait. J'ai garni ce carton d'un sac plastique (hermétique) et je l'ai bourré de litière à 0.80€. Propre la litière, hein... :-(



Ensuite, comme il y a du carton dans l'armature, je ne peux plus coudre alors, j'ai collé à la colle forte.

Et voici le résultat, une fois à sa place : gardien de tiroir ! ! !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire